CHSCT Présentation de l’instance et utilité

Les conditions d’exercice de notre métier ont subi de graves dégradations au cours de ces dernières années :
→ dégradations liées à des décisions politiques et budgétaires : hausse des effectifs dans les classes, intégration d’élèves présentant des difficultés importantes de tout genre, réforme du baccalauréat

professionnel, réforme de la formation professionnelle, mixité des publics, effets d’annonces destructeurs des différents Ministres se succédant…
→ dégradations liées à l’évolution de la Société :
judiciarisation, perte progressive de la notion de respect…
Ces évolutions ont des conséquences directes sur nos métiers, et donc sur notre activité syndicale : difficultés avec des élèves ingérables, problèmes avec des parents engendrant des difficultés professionnelles et personnelles, sentiment d’isolement, de manque de soutien de la hiérarchie… Nombreux sont les collègues qui nous saisissent sur ces questions, qui nous demandent aide et accompagnement. L’accord du 20 novembre 2009 sur la Santé et la Sécurité au travail vise à améliorer nos conditions de travail.
La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) en est un des axes principaux. L’administration a aussi des devoirs, nous avons aussi des droits et des outils…
encore faut-il les connaître pour pouvoir s’en servir ! Nous devons reprendre la main sur l’amélioration de nos conditions de travail.
Le document ci-dessous présente le CHSCT et ses prérogatives.