Elections professionnelles : Résultats

 Limoges, le 8 décembre 2018

 Le SNUEP-FSU, syndicat des professeurs de lycée professionnel, confirme sa 1ere place dans l’académie de Limoges

Dans l’académie de Limoges, les personnels confortent la FSU dans sa première place à l’Éducation nationale. Dans un contexte de remise en cause par le gouvernement des instances de dialogue social et de marginalisation du rôle des organisations syndicales, la FSU se félicite de la participation des personnels de l’Éducation

nationale (en hausse de 0,9 % par rapport à 2014), qui plus est dans des conditions de vote chaotiques dès le premier jour. Avec une augmentation des voix pour la FSU par rapport aux élections de 2014, les électeurs et électrices de l’Éducation nationale ont ainsi renouvelé leur confiance aux délégué.es du personnel de la FSU et de ses syndicats pour les représenter. Ces élections montrent une grande stabilité des résultats entre les différentes organisations. Le nombre de sièges attribués au CTA restant même à l’identique. la FSU avec 45,59% (+0,59%) confirme sa position majoritaire, devant l’UNSA (25,13%), la CFDT (7,68%), FO (7,63%), le SNALC (6,46%), la CGT (4,26%), Sud (3,26%)

Les professeurs de lycée professionnel ont reconduit leur confiance au SNUEP-FSU. Avec un taux de participation en augmentation, les PLP se sont mobilisés pour dire non à la casse de l’enseignement professionnel public et de ses diplômes.

Au niveau national, avec une augmentation de 582 voix par rapport à 2014, le SNUEP-FSU confirme sa représentativité et s’impose comme une force syndicale incontournable chez les Professeurs de Lycée Professionnel.

Pour l’académie de Limoges, le SNUEP-FSU conforte sa position de premier syndicat des professeurs de lycée professionnel, avec 4 élus à la CAPA des Professeurs de Lycée Professionnel.

 Le SNUEP-FSU, fort de son résultat, reste déterminé à imposer avec les personnels un changement de politique éducative, une amélioration des conditions de travail et une véritable revalorisation des salaires. Dans un cadre le plus unitaire possible, le SNUEP-FSU continuera à mobiliser la profession pour s’opposer à la réforme du lycée professionnel afin d’obtenir une réelle promotion de l’enseignement professionnel public sous statut scolaire.

Encore merci aux militant-es et aux collègues qui nous ont renouvelé leur confiance.

pour le Secrétariat Académique :

Marie-Thérèse BODO et Christophe TRISTAN