Lettre à la Rectrice sur l’organisation des PFMP

Limoges, le 2 septembre 2021

Madame la Rectrice de l’académie de Limoges

Nous souhaitons vous alerter sur un problème important qui va se poser pour nos élèves.

Il est probable que de nombreux lycéens de la voie professionnelle ne seront pas encore vaccinés dans les premières semaines de la rentrée. Or les périodes de PFMP ont été prévues, organisées et finalisées en juin avant l’instauration du « passe sanitaire ». Certaines doivent se dérouler dès les premières semaines de septembre. Il va être très compliqué pour les équipes, déjà en difficulté pour trouver des entreprises d’accueil, de réorganiser les PFMP.

La mise à jour de la FAQ du 1er septembre, très tardive, ne donne aucune marge de manœuvre pour l’ouverture des restaurants d’application et pire pour permettre le départ en PFMP des élèves d’hôtellerie dont les métiers ont déjà été fortement impactés les deux dernières années.

Il n’est pas possible que les lycéens professionnels qui ont déjà été oubliés lors des aménagements du bac soient à nouveau laissés de côté et que cette gestion de la crise retombe sur les personnels des lycées. Nous vous demandons de voir avec le ministère quelles adaptations peuvent être trouvées pour que chacun de nos élèves ait une solution sans augmenter la charge de travail des équipes pédagogiques.

Nous vous remercions de l’attention portée à cette demande.

Marie-Thérèse Bodo

Co-secrétaire académique