Mise à jour 1er septembre 2021
Le ministère a enfin mis à jour sa Foire aux questions (ici).
Après les alertes du SNUEP-FSU sur les PFMP et les restaurants d’applications, le ministère rappelle la nécessité de se conformer aux règles en vigueur sur les lieux de PFMP et de respecter l’obligation du passe sanitaire ou de la vaccination pour les restaurants et bars.
Annoncer le 1er septembre est tardif et met en difficulté les élèves et enseignants dans les établissements alors que les élèves auraient pu profiter de l’été pour se vacciner, connaissant les obligations pour leur formation. Pour le SNUEP-FSU, des possibilités de vaccination rapide doivent être offertes aux élèves et enseignant·es souhaitant se faire vacciner et les calendriers des PFMP doivent être revus pour ne pas désorganiser davantage les lycées professionnels.
Mise à jour 25 août 2021
Guadeloupe, Martinique et zone rouge de Guyane : au regard de la situation sanitaire dramatique, la rentrée est reportée au 13 septembre.
Réunion sanitaire du 25 août
Encore beaucoup de flou. À J-7 avant la rentrée, le ministère ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence de la situation.
La FSU est revenue sur la forme des annonces de ces derniers jours. Entre les premières déclarations sur le protocole le 28 juillet, en plein cœur de l’été, et des informations apportées dans un article payant dimanche 22 août, le ministre continue de privilégier une communication médiatique avant l’information aux personnels, insupportable !
La FSU a interpellé le ministère sur des questions spécifiques à la voie professionnelle :
- les restaurants d’application seront-ils ouverts aux publics extérieurs et sur quelle base : passe sanitaire ou pas ? Pour le SNUEP-FSU, dans le cadre de l’obligation scolaire, tous les élèves quelque soit leur statut vaccinal doivent pouvoir mener à bien leurs enseignements dans ce lieu.
- Qu’est-il envisagé pour les PFMP dans les lieux où le passe sanitaire est obligatoire ?
- Quelles mesures réglementaires sont envisagées concernant le nombre réglementaire de semaines de PFMP pour les examens ? Bon nombre d’élèves n’auront le nombre obligatoire pour obtenir leur diplôme en 2022 (certaines filières ont été très percutées ces deux dernières années sans que le rattrapage ne puisse se faire en 1 seule année).
Le ministère n’étant pas en mesure de répondre en séance, le SNUEP-FSU a exigé des réponses rapides, avant la rentrée.
Protocole
La FSU a rappelé que le protocole est forcément décalé car la situation entre juillet et maintenant est différente.
Le choix du niveau 2 pour la métropole pose question : sur quelles bases a été prise cette décision ? Quels sont les indicateurs qui définissent les seuils qui permettent de passer d’un niveau à l’autre ?
Les interrogations des scientifiques sont nombreuses : le niveau 2 paraît peu adapté à la situation de certains territoires. Il pourrait être possible de renforcer les mesures sur la cantine, moment où les élèves ne portent pas de masques : par exemple, mixer le niveau 2 et le niveau 3 pour la cantine, afin de passer au niveau 3 ?
Réponse du ministère
Plusieurs indicateurs sont utilisés pour choisir le niveau du protocole : taux d’incidence, dynamique de l’épidémie, couverture vaccinale, situation hospitalière. Mais aucun seuil n’a été défini pour préciser le passage d’un niveau à l’autre au motif que c’est une combinaison de critères qui préside à la décision.
Règles d’éviction des élèves
Le ministre a précisé ces derniers jours que le statut vaccinal des élèves cas contact à risque serait déterminé sur la base des déclarations des familles. Cela fragilise la doctrine ministérielle et montre bien les problèmes posés par cette règle. La FSU a donc demandé que soit précisée la définition des cas contacts à risque, mais aussi de déterminer une règle de gestion des cas contacts à la fois plus simple et qui assure une protection efficace des personnels et des élèves. Il reste encore des questions sans réponse, notamment sur les personnels qui auront accès au statut vaccinal des élèves, faudra-t-il vérifier les attestations des parents etc. ?
Aucune réponse n’a été apportée.
La FSU a aussi demandé que des chiffres fiables, en open data, soient produits régulièrement sur la situation des les collèges et lycées : nombre de cas positifs, élèves mis en éviction, nombre de tests etc.
Sorties scolaires
Le SNES-FSU a rappelé que des problèmes risquaient de se poser rapidement : pour certains lieux de sortie, le pass sanitaire est exigé. Or certains élèves ne sont pas encore vaccinés et pourraient donc ne pas pouvoir participer à ces sorties, en particulier s’ils n’ont pas accès à des tests gratuits. Le SNES a rappelé qu’il n’était pas question de faire le tri entre les élèves. Des précisions doivent être apportées rapidement, d’autant plus que les sorties se programment très tôt dans l’année.
Réponse du ministère
Les précisions seront apportées après la rentrée.
Équipements des établissements
La FSU a pointé que si le ministre reconnaît désormais l’importance de l’aération, il reste à passer aux actes. De nombreux établissements ne sont pas encore équipés après 18 mois de crise sanitaire. Il est indispensable d’accélérer le processus d’équipement, surtout dans le contexte du variant Delta.
Le ministère fera un point avec les collectivités territoriales mercredi 25/08, tout en précisant que les « association d’élus n’expriment pas de tension sur la question ». Aucune réponse n’a été apportée à notre question sur le volume de la dotation financière pour aider les collectivités évoquée par le ministre ces derniers jours..
300 000 masques sont en cours d’acheminement dans les établissements pour les personnels, ainsi que 45 000 masques inclusifs.
Mise à jour 23 août 2021
Le ministre de l’Éducation nationale a précisé quelques éléments relatifs à la rentrée scolaire dans un quotidien du week-end le 22 août. Toujours dans le mépris, le ministre informe les personnels sur les conditions de rentrée dans la presse, via un article réservé aux abonnés. Et le flou persiste.
Niveau 2 du protocole en métropole c’est-à-dire un protocole allégé par rapport au printemps dernier.
Peu de réponses sur le reste : comment vont s’organiser les opérations de vaccination ? Comment vont s’organiser les sorties scolaires dans les musées et les théâtres ? Quelle politique de tests ? Les restaurants d’applications sont-ils soumis à l’obligation du passe-sanitaire et à la vaccination des élèves et enseignants ? Quelles obligations pour les PFMP ?
À10 jours de la rentrée, le ministre renvoie encore et toujours sur des précisions à venir.
Jean-Michel Blanquer découvre l’importance des capteurs de CO2 et veut « les généraliser ». Il était temps. Mais le ministre se garde bien de préciser quelle pourrait être l’aide financière pour les collectivités.
Pour toute question, contactez votre section académique.