Déclaration Snuep-FSU au CTA du 7 octobre 2021

Madame la Rectrice,

Les PLP de l’académie de Limoges n’ont reçu aucune réponse concrète aux questions et aux problèmes posés par l’application du passe sanitaire pour les PFMP dans les sections qui étaient concernées.

Les difficultés liées à la mise en place du chef d’œuvre et de la co-intervention dans des équipes tout juste formées à la rentrée n’ont pas été prises en compte.

Trop peu de moyens sont donnés pour l’accueil des élèves allophones dans nos établissements.

Les manques d’enseignants en particulier dans les disciplines professionnelles n’ont pas été comblées. Cela laisse des classes sans professeur dans la discipline majeure de leur formation. Imagine-t-on une classe de lycée générale sans enseignant dans sa dominante principale depuis la rentrée ? La réforme de la voie la voie pro a rendu la prise en charge des classes extrêmement ce qui explique la difficulté à trouver des remplaçants contractuels, sans compter le manque de reconnaissance salariale.

Alors que le Gouvernement devrait présenter la voie professionnelle comme une voie d’excellence, c’est bien toujours l’apprentissage qui est mis en avant et pour lequel l’argent coule à flot. Dans les CFA privés, les formations ouvrent et reçoivent appuis et financement sans aucun contrôle.

Dans les lycées publics, nous nous étonnons particulièrement de décharges attribuées à des enseignants titulaires pour développer l’apprentissage au sein du lycée. Nous dénonçons la proposition d’attribuer des heures de décharge pour faciliter l’accueil des apprentis en situation de handicap alors qu’aucun moyen supplémentaire n’est donné pour l’accueil des élèves dans la même situation.

Madame la Rectrice, loin d’être « une rentrée heureuse », c’est encore la désillusion et l’absence de considération que ressentent les PLP. Les PLP sont fortement attachés à leur métier. C’est pourquoi ils continuent envers et contre tous les obstacles mis en place par le gouvernement à faire de leur mieux pour assurer de leur mieux les missions d’éducation, de formation, et de qualification professionnelle que la nation républicaine doit à sa jeunesse.