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Fortes températures : consignes diffusées aux rectrices et recteurs par le ministère

Mesdames et messieurs les rectrices et recteurs de région académique et d’académie,

Mesdames et messieurs les secrétaires généraux,
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs de cabinet,
Dans le prolongement de mon message de dimanche, j’attire votre attention sur les points suivants :
1. Organisation des examens
• Une attention particulière et bienveillante doit être portée aux personnels les plus fragiles quant aux absences ; à ce titre, la réserve d’examinateurs pourra être mobilisée pour assurer les remplacements nécessaires.
• Pour les candidats disposant d’un certificat médical, la reprogrammation de leur oral doit être facilitée.
• Concernant les corrections des épreuves écrites en établissement, la plus grande souplesse est attendue : mobilisation des correcteurs aux heures les moins chaudes, étalement possible sur deux jours ou plus selon les situations locales.
2. Accueil des élèves
• Les recteurs, en lien avec les préfets et les maires, peuvent proposer aux familles de garder leurs enfants à la maison si la situation l’impose.
• Les fermetures administratives d’écoles et établissements peuvent être prises par les autorités compétentes dans le cadre de concertations locales lorsque le bâti n’est pas adapté aux fortes chaleurs et présente un risque pour les enfants et les personnels ; si des fermetures interviennent, il est impératif de proposer un mode de garde alternatif aux familles concernées. À défaut d’espace d’accueil adapté proposé par la collectivité, l’accueil des élèves du 1er degré au sein des collèges doit être organisé, à l’image de ce qui avait été mis en place en période Covid.
3. Conditions matérielles et recommandations
• Veillez à ce que chaque élève et chaque membre du personnel ait accès à une réserve suffisante d’eau potable, avec la possibilité de disposer de plusieurs bouteilles par jour.
• Appliquez strictement les recommandations habituelles : ventilation des salles, hydratation régulière, adaptation des horaires.
• Les déplacements doivent être limités avec discernement. Les sorties scolaires ne doivent pas être interdites systématiquement, notamment lorsqu’elles permettent d’accéder à des espaces climatisés (musées, etc.).
4. Dialogue et communication
• Le dialogue doit rester une priorité à tous les niveaux. Chaque maire et chaque organisation syndicale doivent être informés des mesures prises.
• Les familles doivent être avisées au plus tôt des organisations mises en place localement.
Le centre ministériel de crise est activé (cmc1@education.gouv.fr; 01 55 55 19 23) afin de coordonner l’information des actions mises en œuvre (recensements quotidiens avant 11 h 15 et 16 h 30, des écoles fermées et des accueils prévus) et de répondre à vos questions.