Dans le cadre de la renégociation du protocole de gestion académique des contractuel·les (enseignant·es, CPE et psychologues), la FSU a obtenu de substantielles avancées pour toutes et tous les collègues en CDD ou en CDI.
Tout d’abord, tous les niveaux voient le nombre de points d’indice augmenter. Les indices de rémunération sont, par exemple, augmentés entre 20 et 43 points (de 77 à 165 €) sur les 4 premiers niveaux de rémunération de la 1ère catégorie (niveau licence) et de 40 à 50 points (de 154 à 192€) pour la 2nde catégorie (niveau bac+2, essentiellement disciplines professionnelles).
La FSU a obtenu que les titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 et plus soient automatiquement rémunéré·es avec 2 niveaux supplémentaires.
La FSU a obtenu que l’ancienneté pour passer du niveau 2 à 3, du niveau 3 à 4 et du niveau 4 à 5 soit réduite de 3 à 2 ans. Cela se traduira par une accélération de l’augmentation des rémunérations.
Les services réalisés dans le secteur privé seront dorénavant pris en compte pour 2/3 pour le classement dans la grille pour toutes et tous, ce n’était le cas que pour les disciplines professionnelles. Il en est de même pour les services d’AED repris désormais à hauteur de 100/135ème. Les services d’enseignements antérieurs restent pris en compte comme précédemment.
Toutes ces mesures donneront lieu à un reclassement dans la grille de toutes et tous les contractuel·les en CDD ou en CDI avec effet au 1er septembre 2023. L’administration va se retourner vers les contractuel·les pour obtenir toutes les pièces justificatives permettant ce reclassement (contrats de travail dans le privé, contrats d’AED…). Ce travail sera cependant lourd pour les services administratifs en sous effectifs, il pourra intervenir tard dans l’année scolaire, voire en 2024/2025. Ce travail ne pourra démarrer que quand le protocole définitif sera validé en CSA académique entre janvier et avril 2024. Inutile d’ici à ce que l’administration vous contacte d’intenter des démarches.
La FSU défend vos conditions de travail et vos rémunérations, l’action syndicale paye, syndiquez-vous !
La FSU a donc obtenu des gains financiers substantiels pour l’ensemble des contractuel·les. N’hésitez pas à nous contacter pour que la FSU vous aide à calculer les gains à venir et vous accompagner au moment des opérations de reclassement qui débuteront après le printemps.