Déclaration du SNUEP-FSU au CSE du 30/01/25

Si le SNUEP-FSU se félicite de la non-suppression de 4000 postes dans l’éducation nationale, à
mettre notamment au crédit des importantes mobilisations du 5 décembre dernier, il ne peut se satisfaire de la création d’à peine plus d’une centaine de postes dans les lycées professionnels à la rentrée 2025, alors que le nombre d’élèves attendus progressera à nouveau de plusieurs milliers, en particulier dans l’actuel contexte de crise économique fort peu propice au recrutement d’apprentis. Ce sont donc plus de 1000 postes qu’il faudrait créer pour ne pas voir baisser le taux d’encadrement, et, bien sûr, sans que ces créations ne reposent sur des suppressions dans les autres degrés et autres voies de formation de l’enseignement public ! La baisse annoncée de 8 % de places aux concours externes du CAPLP ne fait qu’accroître nos craintes sur la dégradation, à terme, de la situation dans la voie professionnelle publique sous statut scolaire. Pour mettre un terme à cela, outre une augmentation salariale liée à la valeur du
point d’indice, le SNUEP-FSU exige un plan pluriannuel de recrutement, une entrée progressive dans le métier et un plan de titularisation révisé et accéléré.
Le SNUEP-FSU se félicite également de l’abandon décidé des classes de prépas-2de à mettre également à l’actif de son action syndicale sur ce sujet auprès du ministère.