Carte des formations professionnelles dans l’académie de Limoges

Ensemble, les représentants syndicaux des salariés du secteur privé et de l’Education Nationale ont voté contre la proposition de la carte des formations de la Nouvelle-Aquitaine.

En effet, lors de l’instance CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) qui s’est tenue le lundi 6 novembre au matin, le représentant de la FSU est intervenu pour dénoncer la méthode d’élaboration de la carte des formations. Il a réclamé le retour d’un vrai dialogue social, inexistant dans les instances de l’EN depuis plusieurs années, contrairement à ce que prétend le Président Macron. Face à cette critique, la Rectrice de Région et le vice-président de Région ont indiqué, que des groupes de travail pour l’élaboration de la carte des formations, devraient se tenir avec les OS représentatives. En effet, les modalités de construction de la carte des formations sont impactées par la réforme de la voie professionnelle. Désormais, chaque établissement aura l’obligation de faire remonter au Rectorat des propositions de fermetures, d’ouvertures, de modifications des capacités d’accueil, via la plate-forme ORION. Cet outil, purement gestionnaire, envisage la formation au seul prisme des besoins d’emplois des entreprises du bassin (métiers en tension), au détriment du libre choix et de la mobilité des jeunes.

La FSU continue de défendre un service public d’éducation, émancipateur pour les jeunes, qui leur permettra de s’adapter aux métiers de demain sur l’ensemble du territoire. Elle revendique, au-delà de la formation d’un professionnel, la construction de l’Homme et du Citoyen.

Durant le CSAA (Comité Social d’Administration Académique) qui s’est tenu le lundi 6 novembre après-midi, la FSU a de nouveau dénoncé l’absence de dialogue social, nécessaire à l’élaboration de la carte des formations. De ce fait, la Rectrice a accordé et promis d’organiser, dorénavant, des groupes de travail préparatifs à la construction de cette carte. La FSU restera attentive à la tenue de ces réunions et y prendra toute sa part.

La FSU, majoritaire dans cette instance, a voté contre le projet de carte des formations, présenté pour l’académie de Limoges. Une nouvelle réunion se tiendra le 14 novembre 2023.

Communiqué FSU – Carte des formations professionnelles dans l’académie de Limoges

Lors du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) qui s’est tenu le lundi 6 novembre au matin, la FSU est intervenue pour dénoncer la méthode d’élaboration de la carte des formations en réclamant un vrai dialogue social, inexistant dans les instances de l’EN depuis plusieurs années.
Durant le CSAA (Comité Social d’Administration Académique) qui s’est tenu le lundi 6 novembre après-midi, la FSU a de nouveau dénoncé l’absence de dialogue social, et a obtenu de la Rectrice l’engagement d’organiser, dorénavant, des groupes de travail préparatoires à la construction de cette carte. La FSU restera attentive à la bonne tenue de ces réunions et y prendra toute sa part.


La FSU, majoritaire au CSAA, a voté contre le projet de carte des formations présenté pour l’académie de Limoges puisque la Rectrice propose de trop nombreuses suppressions de formations, ou réductions de capacités préjudiciables à la formation des jeunes et aux besoins de nos territoires. Une nouvelle réunion se tiendra le 14 novembre 2023.


La FSU continue de défendre un Service public d’Éducation, émancipateur pour les jeunes, qui leur permettent de s’adapter aux métiers de demain sur l’ensemble du territoire. Elle revendique, au-delà de la formation d’un professionnel, la construction de l’Homme et du Citoyen.